Choisir le bon pare-douche pour baignoire
pare-douche-baignoire-1.jpgpare-douche-baignoire-2.jpgpare-douche-baignoire-3.jpgpare-douche-baignoire-4.jpg

Pare-douche sur mesure

Le pare-douche sur mesure

Faire fabriquer son pare-douche sur mesure offre toute une série d’avantages et le budget, même s’il est quasiment toujours plus considérable que si on achète une paroi prête à poser, n’est pas forcément un investissement beaucoup plus important, puisque de très nombreuses caractéristiques entrent en jeu. Il y a la complexité du système de fermeture, le type de verre et son épaisseur, le traitement appliqué au verre, les éventuels éléments décoratifs. Cela va même bien au-delà de tout ça parce que quand on fait fabriquer une plaque de verre sur mesure, que ce soit pour une paroi de douche ou autre chose, il est souvent possible de choisir sa formule dans les moindres détails par exemple, le type de biseautage des bords de la vitre, un détail qui a son importance. En général, le pare-douche sur mesure est plébiscité par les personnes qui ont fait installer chez elles une douche à l’italienne parfois appelée douche de sol, mais c’est aussi une solution qui convient aux installations particulières et aux dimensions hors normes c’est-à-dire des douches non standards, à commencer par les grands ensembles sans oublier les douches en angle et celles qui sont encastrées ou rondes. Néanmoins, on fait aussi appel à cette solution pour des installations plus classiques. Souvent, c’est plutôt une question d’esthétique lorsque l’on refait sa salle de bains et qu’on ne trouve pas de paroi adaptée au style de la pièce.

Les principaux avantages et inconvénients

Avec un pare-douche sur mesure, on n’est pas toujours obligé d’opter pour une installation à domicile même si de nombreux commerçants le préconisent. Bien sûr, cela leur permet de faire des devis plus élevés, mais il ne faut pas se méprendre : dans de nombreuses situations, installer soi-même son pare-douche est une opération relativement compliquée et surtout, risquée. On conseille d’opter pour l’installation à domicile pour les vitres dont la largeur dépasse 1 mètre à 1.20 mètre et pour celles qui sont en plusieurs parties et nécessitent des fixations spéciales. L’un des avantages les plus appréciés avec la fabrication du pare-douche sur mesure est sans conteste le fait de pouvoir choisir soi-même l’épaisseur du verre et les traitements que l’on y applique, le plus demandé étant le traitement anticalcaire. Il faut quand même rester conscient que tous les types de verre et surtout toutes les épaisseurs ne peuvent pas être traitées de la même façon et qu’il existe, en plus de standards de fabrication, des normes strictes pour tous les travaux de verrerie qui concernent l’aménagement intérieur. Ainsi, si aucun fabricant ne propose certaines options ensemble, inutile de chercher plus loin : en général, c’est tout simplement une pratique qui ne se fait pas dans le secteur.

Comment ça fonctionne?

Pour commander un pare-douche sur mesure, il y a, au départ, deux possibilités : on peut prendre soi-même les mesures appelées « cotes » ou bien faire venir quelqu’un. Ensuite, tous les fabricants proposent un devis. Le devis dépend d’abord des fameuses dimensions. Ensuite, il faut choisir la forme de la paroi et le type de verre ainsi que son traitement. L’anticalcaire est populaire, mais il en existe beaucoup d’autres et il y a aussi des options esthétiques. Généralement, les sociétés qui proposent la fabrication du pare-douche sur mesure sont spécialisées dans le travail du verre et fabriquent d’autres types de vitres et parois. Parce que le nombre d’options est important et parce que certaines combinaisons ne sont pas possibles, la plupart des fabricants ont opté pour un système de questionnaires à choix multiple.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions