Choisir le bon pare-douche pour baignoire
pare-douche-baignoire-1.jpgpare-douche-baignoire-2.jpgpare-douche-baignoire-3.jpgpare-douche-baignoire-4.jpg

Pare-douche fixe et pare-baignoire

Acheter un pare-douche fixe

Un pare-douche fixe, également appelé pare-bain ou pare-baignoire, est un élément de salle de bain qui permet de créer une séparation entre la partie douche et la partie extérieure de la pièce. Il peut également se poser sur le rebord d’une baignoire dans le but de pouvoir se doucher en évitant les éclaboussures. C’est donc un élément indispensable qui assure le bien-être de tous les membres de la famille tout en facilitant l’entretien de la salle de bain. Le fait d’opter pour un pare-douche sur une baignoire permet à ceux qui n’ont pas suffisamment de place chez eux de pouvoir profiter quand même des joies d’une vraie douche.

Les différents types de pares-douches

Il existe en magasins différents modèles de pare-douche. Parmi ces derniers, on retrouve le pare-douche fixe, qui comme son nom l’indique, est un élément qui se fixe sur le mur. C’est le plus simple des modèles. Il sépare juste la partie la plus proche du pommeau et du robinet afin d’éviter tout risque d’inondation. L’utilisateur peut donc se doucher debout comme dans une vraie cabine de douche, tout en ayant la possibilité de prendre un bain selon ses envies. On retrouve aussi souvent ce modèle lors de l’installation d’une douche italienne. Le principe de la douche italienne est d’être ouverte sur la pièce et généralement construite de plain-pied. Le pare-douche fixe est donc l’élément idéal pour ce genre de concept, car il n’obstrue ni n’enferme l’espace alloué à la partie prévue.

Parmi les autres modèles, on retrouve le pare-douche pivotant ainsi que le pare-douche coulissant. Ces derniers sont conçus pour permettre la fermeture complète de la partie douche, et forment ainsi une cabine étanche, isolée du reste de la pièce. Ce système prévient donc tous les risques de salissures, d’éclaboussures ou de débordements. C’est très certainement la solution la plus efficace pour l’entretien da la salle de bain, cela dit, les modèles bas et moyenne gamme sont esthétiquement moins agréables que le plus simple des pares-douches fixes. À chacun de connaître ses priorités et de faire son choix en fonction.

Conseils d’achat

Lorsqu’on est décidé à installer un pare-douche fixe dans sa salle de bain, il y a quelques précautions à prendre afin de déterminer au mieux le modèle le plus approprié. Dans un premier temps, il faut trouver l’endroit où le pare-douche va se fixer. En général, un mur recouvert de faïence est le support le plus évident. Ensuite, dans le cas où l’on souhaite le poser sur le rebord d’une baignoire, il est impératif de mesurer la hauteur requise afin de faire venir le pare-douche un peu au-delà de la pomme de douche. Si jamais on omet ce détail, tout le souci d’étanchéité souhaité grâce au nouvel élément se verra réduit à un effort inutile, et l’eau jaillira au-dessus de la paroi.

Enfin, il est mieux de préférer un pare-douche fait de verre securit. La plupart des professionnels recommandent une épaisseur de 5 à 6 millimètres. En cas de chute, ce type de verre éclatera en un millier de petits morceaux non coupants, et par conséquent, il n’y aura aucun danger de coupures, seulement un bon coup de balai à passer avant de partir à la recherche d’un autre modèle. Pour finir, il faut savoir que l’on trouve des offres à moins de 200 euros pour les modèles en verre, beaucoup moins pour les matières plastiques, et beaucoup plus selon la qualité, le traitement anti calcaire de la vitre, son épaisseur, ses dimensions ou encore, la finition des profilés. À moins de décider d’installer le pare-douche fixe soi-même, il faudra aussi penser à ajouter au prix d’achat celui de la main-d’œuvre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions